Chantiers jeunes

La MJC organise plusieurs chantiers de jeunes au cours de l'année. Chacun d'entre eux concerne sept à neuf adolescents de Montréjeau et des communes environnantes, garçons et filles, âgés de 14 à 18 ans recrutés par les permanents de la MJC sur la base de critères sociaux et économiques.

Les objectifs éducatifs de ces chantiers sont :

- encourager la prise en charge des adolescents par eux-mêmes en valorisant leur investissement par une contrepartie financière et en leur proposant les connaissances et savoir-faire contenus dans  les temps de travail (respect des contraintes, techniques de travail) et dans les séquences d’informations sur les métiers.

 - poursuivre leur apprentissage de la vie sociale en leur confiant la responsabilité de tâches au sein d’une action d’intérêt général, en les accompagnant dans le respect des engagements pris et en les amenant à partager et respecter l’utilisation d’espaces et d’équipements collectifs.

 Les personnes intéressées signent un engagement écrit et une attestation de participation leur sera remise à l’issue de l’actionChaque personne intervient l’équivalent de cinq jours de travail (35h).

 

 

 

 

Foyer des jeunes

Un lieu d'accueil pour les jeunes

Cette action est suspendue à l'heure actuelle.

Il s'agissait d'un lieu investi par les adolescents, mineurs et jeunes majeurs, mais aussi par les parents de certains d’entre eux. Depuis 2015 chaque public est accueilli dans le cadre d'horaires distincts. Il reste un lieu privilégié de confrontation et d’apprentissage des règles de la vie collective pour les jeunes (c’est la seule structure de la ville ouverte aux jeunes régulièrement).

C’est un animateur qui assure l’encadrement éducatif de ce lieu. Pendant ces temps d'accueil, il adopte une posture d’observation et d’écoute, se rendant disponible à l’égard des publics. Par son attitude respectueuse et valorisante il établit une relation de confiance, notamment, avec les adolescents en difficulté. Dans sa pratique pédagogique il s’appuie sur les rituels que les jeunes ont eux mêmes instaurés dans la vie du foyer (tournoi ping-pong, billard, baby-foot). Par le biais de ces temps pédagogiques, il tente  d'identifier les problématiques, les besoins et les attentes de ces jeunes et les aide à réunir les conditions favorables à leur expression et à leur dépassement.

 

Horaires d'ouverture
Contacter la MJC

TARIF
Adhésion annuelle à la MJC

 

 

Vous êtes ici : Accueil Jeunesse